Mehli’Arts 2017
Festival Mehli’Art 2017
19 et 20 août 2017
Je croque, tu croques, il croque, nous croquons…
Le festival Mehli’Art croqué par une des stagiaires samedi le 19/08.
Expositions artistiques
« Le choc des esthétiques »
Martine Missemer, un bestiaire en trompe-l’œil
Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et des Beaux Arts.
Depuis 1973, vit et travaille à Strasbourg.
Elle pratique la peinture et la sculpture, le trompe l’œil, la peinture sur bois traditionnelle, la peinture sous-verre, la restauration de fresques murales et la restauration de toiles.
Elle exposera ces Drôles d’histoires : des œuvres humoristiques et poétiques mettant en scène un bestiaire joyeux, riche de vibrations colorées. « Un rien désuètes et nimbées d’un léger parfum d’enfance, les Drôles d’histoires de Martine Missemer oscillent entre gravité et fraîcheur » souligne Serge Hartmann, DNA, reflets, le 28/01/2017.
Jamel Beribèche, démonteur d’images, de Mulhouse à New York
« Mon art, je le définirais comme improbable et sans contrôle, je ne veux pas d’étiquette ». Jamel Béribèche, connu aussi sous le pseudonyme de Serio, est graphiste, peintre, dessinateur.
« Sa spécialité: le détournement de publicités. Omniprésentes, il les manipule, les retouche, les colore, les découpe… et montre le résultat dans la rue, sa “galerie à ciel ouvert“. En octobre 2011, il a affiché ses oeuvres dans les “sucettes” publicitaires JC Decaux (en collaboration avec le groupe), place de la Réunion à Mulhouse. Le projet, “See Something Differently”, était destiné à « ceux qui n’ont pas la culture d’aller dans une galerie ou un musée ». Installé à New York depuis deux ans, il assure que vivre aux Etats-Unis est « la réalisation d’un rêve de gamin » précisait le French Morning New York, en avril 2012.
Dan Steffan, une intimité proche et mystérieuse suggérée par la finesse du trait et la palette sobre
C’est une artiste qui s’exprime par la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et occasionnellement la scénographie. Elle fait la part belle à l’émotion dans un registre qui s’étend de l’empathie à la tendresse, sans se départir d’une lucidité parfois cruelle. L’indicible voile dont Dan revêt les corps et les êtres nous invite à découvrir un univers qui nous est à la fois proche et lointain. A la suite d’une cassure dans sa vie elle nous invite dans son monde intime « d’insomnie heureuse et de clarté inquiète, où chaque être et chaque chose se voient offrir dans le même saut la chute et le rebond » Albert Strickler, poète, extrait du livre La Lumière La Mort, publié en binôme avec Dan Steffan en 2013.
A l’invitation de Pierre Kretz, auteur du texte bilingue Ich ben a beesi frau – Je suis une méchante femme, Dan Steffan a réalisé 18 dessins originaux. Une lecture d’extraits de ce texte sera faite par Pierre Kretz au moulin le samedi 19 août après le concert de Météo Campagne.
« Les Urbansketchers », croqueurs de l’éphémère
Ils appartiennent à une communauté de dessinateurs qui valorisent la pratique du dessin in situ d’après l’observation directe de la vie quotidienne. Leur parti pris : ne pas reprendre chez eux leurs dessins pour les améliorer, mais conserver leur qualité d’instantanés. Ils préfèrent les dessins et peintures spontanés, vivants, expressifs aux dessins et peintures « léchés », durant des heures et des heures…
Arnaud Heidet, croqueur des Urbansketchers, animera un atelier de croquis et de reliure au moulin.
Atelier de croquis in situ et reliure : samedi et dimanche (de 10h à 12h30 et de 14h à 17h) sur réservation.
–> voir fiche pratique atelier croquis
Concerts et animations
samedi 19/8
*à 15h 30 concert Duo DELICATO
*à 20h 30 : « Les Orteils Décollés » jazz festif d’inspiration Klezmer et autres, concert en partenariat avec le Festival Météo Campagne de Mulhouse
*vers 22h : veillée-lecture en alsacien par Pierre KRETZ, extraits de sa nouvelle « Ich bin a beesi Frau »
–> cliquer sur le lien ci-dessous pour la présentation détaillée de cet ouvrage
http://www.olcalsace.org/fr/actualite/nouveaute-ich-ben-a-beesi-frau-je-suis-une-mechante-femme
dimanche 20/8
après midi :
*spectacle de cirque par la Cie des NAZ
Compagnie de spectacle vivant, pluridisciplinaire.
Artistes de Nouveau Cirque travaillant également la danse, la musique électronique et les formes numériques.
Enfants de la balle jonglant avec tous objets, tous mots, tous sons et toutes personnes.
Un groupe d’êtres vivants, engagés socialement, complexes et conscients de la complexité des relations humaines, souhaitant ainsi questionner cette dimension sociale d’un point de vue artistique.
*animation musicale Bal’Us Trad: Duo « Techno Médiévale » avec Didier Christen et Julien Gander
Un répertoire autour de thèmes médiévaux, traditionnels et des compositions originales et improvisées.
Un duo qui ose aussi des rythmes modernes pour donner un caractère de « Techno-médiéval » qui attire tous les publics.
Ateliers artistiques pour enfants